Ne laissons pas des compagnies commerciales décider de notre santé et du genre de monde dans lequel nous vivons.


Une vision apocalyptique de la généralisation des antennes relais pour la 5G - Crédit : Pixundfertig / Pixabay - Licence : CC0


Une vision apocalyptique de la généralisation des antennes relais pour la 5G
( Crédit : Pixundfertig / Pixabay - Licence : CC0)





L'APPEL DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE BELGES

https://www.hippocrates-electrosmog-appeal.be/signataires

 

 

DOCUMENTS VIDEO - REPORTAGES

 

Avec la 5G, fini le ciel de nuit étoilé immubale!
Une activité permanente au dessus de nos têtes!

les satellites 5G

Voir le train de salellites ici :
https://www.youtube.com/watch?v=pgysWWwESfU

Les astronomes contre les satellites


Premiers dommages causés par la 5G à Genève (7 min.)
(par la télévision libre, indépendante et non censurée KLA TVA - 28/12/2019)

"De nombreuses études scientifiques, approfondies et indépendantes ont prouvé depuis des décennies que
le rayonnement des télécommunications mobiles a des effets pathogènes, voire mortels, incontestés
[mais] ceux-ci sont délibérément dissimulés par une science mêlée à des conflits d'intérêts par l'Ofcom et le lobby de la téléphonie mobile."

Voir aussi :

Le premier rapport des dommages causés sur la santé par la 5G en Suisse


 

5G et santé : quels sont les dangers ? (24 min)
par la Radio Télévision suisse

"Avec l'arrivée de la 5G (tous les objets connectés, 200 milliards dans le monde),
l n'y aura plus aucun endroit sur terre, que soient les plantes, les animaux, les humains, qui soit à l'abri des ondes"(Daniel Favre- ARA)



L'avis d'Aurélien Barrrau (9 min)

"Ce qui m'inquiète beaucoup plus, ce sont les aspects énergétiques. Je me réfère en particulier au chiffrage du Shift Project (qu'on ne peut pas soupçonner aujourd'hui de ne pas savoir mener un bilan carbone ou un bilan électrique). Or, il se trouve que, vraisemblablement, la consommation des opérateurs, eu égard au passage à la 5G, va être multipliée par trois en quelques années. Ça, c'est un coût exorbitant! Nous vivons dans un monde où la vie est en train de décliner (...) Donc, notre consommation énergétique devrait être notre phobie! (...) Il y aura, outre la consommation elle-même des opérateurs, la multiplication des relais, avec l'extraction de matériaux que cela rend nécessaire. Et, pire que tout, il y aura la construction à l'échelle mondiale, vraisemblablement, de plusieurs milliards de terminaux mobiles qui eux-mêmes vont vraisemblablement générer un coût énergétique encore trois ou quatre fois supérieur à celui de la mise en service des stations par les opérateurs de téléphonie."

VOIR AUSSI (EDIFIANT!) : Aurélien Barrau - Comment habiter maintenant la Terre ? - Grandes Conférences Liégeoises


 

5G : attention danger ? / Sourds : les grands oubliés ? (28 min)
Par ARTE, Vox Pop, 30/09/2019


LE PROBLEME DE LA 5G EN ALLEMAGNE

Appel urgent à se réveiller la 5G est un danger pour le corps et la vie ! partie 1 (7 min) et partie 2
(par la télévision libre, indépendante et non censurée KLA TVA - 18/02/2019)

La page procure une série de liens sur le sujet.

La 5G représente un gigantesque saut quantique et est la plus grande intervention humaine dans la nature et dans toute l'histoire de l'humanité.

Pour que la 5g ait un pouvoir de pénétration suffisant malgré le rayonnement à ondes courtes, la puissance d'émission doit être augmentée jusqu'à 1000 fois. La 5G signifie donc deux choses : 1° des antennes à micro-ondes omniprésentes, 2° une augmentation dramatique de l'intensité du rayonnement


LA CONFERENCE D'ULI WEINER
Technicien en électronique dans les télécommunications, conseiller en entreprise.

Appel urgent à se réveiller la 5G est un danger pour le corps et la vie ! partie 1 (7 min) et partie 2
(par la télévision libre, indépendante et non censurée KLA TV - 18/02/2019)

 


 

Marie-Claire Cammaerts parle des effets des GSM sur les fourmis (JT - RTL)


Voir aussi : de Christian Tal Schaller, médecin, essayiste et conférencier suisse : "Message urgent aux habitants de la terre"


 

DOCUMENTS ECRITS

L'APPEL INTERNATIONAL DE 252 scientifiques des Ondes électromagnétiques, de 43 pays pour une meilleure prise en compte de la santé lors de l'exposition aux champs électromagnétiques

Collectif des Physiciens pour une Technologie Sûre : Les télécommunications 5G

Le premier rapport des dommages causés sur la santé par la 5G en Suisse

Nous n'avons pas de raison de croire que la 5G est sans danger (Scientific American)

LA 5G, QU'EST-CE QUE C'EST

C'est la 5e Génération de standard d'émission pour la téléphonie mobile (sans fil, donc). Elle résulte de l'ACHAT par les opérateurs de téléphone (Cegeka, Entropia, Orange, Proximus et Telenet) d'une partie du spectre encore libre des ondes électromagnétiques, à savoir de 3600-3800 Mhz (3,6 Ghz -3,8 Ghz) dans un premier temps, puis la bande des 26 GHz (24,25 - 27,5 GHz) ensuite pour - non pas "assurer", ça c'est fait! - mais DEVELOPPER encore plus les télécommunications.

En termes simples, on préfère poursuivre la course effrénée à l'envoi de paquets énormes de données à tout le monde par les airs plutôt que de miser sur les transferts par câble (et donc installer la fibre optique) afin de les livrer personnellement, sans danger, à celui qui en a besoin.

Le spectre est géré et "vendu" par l'IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications)

***

Et la 4G, c'était déjà pas bien?

La 4G utilise 5 bandes de fréquences beaucoup plus basse et cela fonctionne bien :
- 800 MHz (acheté en 2013)
- 900 Mhz (2G-3G)
- 2100 MHz (3G)
- 1800 MHz (2G et 4G)
- 2600 MHz (acheté en 2011)

Si on le voulait, la 5G pourrait très bien passer par ces fréquences. Mais le problème, c'est qu'on accepte de faire passer toujours plus de données! On augmente la capacité des télécommunications pour faire communiquer plus de systèmes dits "intelligents", alors qu'il s'agit bien souvent de bêtises : des gadgets (Internet of the things), des jeux (gaming), du divertissement (streaming)! Comme on promet de débits plus élevés, plus de systèmes sont conçus pour fonctionner à distance; du coup, on augmente encore les débits, et partant, la gourmandise des systèmes, puis les débits, puis les systèmes, etc. Où cela va-t-il s'arrêter?

Il faudrait plutôt stimuler la SOBRIETE, la DECROISSANCE et les systèmes câblés. Où reste notre bon sens ardennais?

***

Converture et débit, densité des antennes.

La règle générale pour s'y retrouver :
Dans les fréquences basses, on a une bonne portée du signal, mais des débits moindres. Ces ondes passent bien à l'intérieur des bâtiments, ce qui arrange les opérateurs et les utilisateurs.
Dans les fréquences hautes, on a des débits élevés mais une portée du signal plus faible, d'où plus d'antennes. Il faut en quelque sorte "forcer" le passage!

Ex. La fréquence 700 Mhz permet de couvrir une large zone mais avec peu de capacité de débit. Si on veut utiliser la fréquence de 3500 MHz pour un bonne capacité, la portée sera moindre. On comprend bien, dès lors, que pour émettre en 26 Giga Herz (37 fois plus que 700Mhz), il faudra beaucoup plus d'antennes.

Or, le danger, vient aussi des antennes : toute la zone environnante est présente un risque pathogène, la zone immédiate hautement pathogène.

NOTEZ que les 3G, 4G, 5G... tout cela s'additionne! La 5G ne remplace pas tout le reste!

***

Une 5G qui n'en est pas vraiment

Dans un premier temps, Proximus, par exemple, compte utiliser son réseau 3G et 4G (entendez les basses fréquences) pour émettre de la 5G. Le gain en rapidité/débit : 30%. Il pourrait utiliser les fréquences de 700 Hgz (pour la couverture) et 3500 Hz (pour le débit). A priori, cela n'a pas l'air bien plus dangereux...

Or, les scientifiques nous alertent (voir L'APPEL INTERNATIONAL): la 5G est une technologie différente. Et surtout, c'est absurde car elle va dans le sens d'un monde déréglé, absurde, intrusif, favorisant le contrôle autant que la piratage informatique. Un monde de geeks, de cyberdépendants, de financiers, et de robots, dont nous ne voulons pas !

Marcel Jeanpierre, notre sourcier local, spécialiste des ondes nuisibles dans l'habitat, la condamne en l'état!

***

Origine de la 5G

Le développement de la 5G en Chine est principalement l'œuvre de China Mobile, Huawei, et ZTE, en coopération avec Ericsson depuis 2015. Super fiable, donc.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/5G#Ondes_millim%C3%A9triques_en_5G

***

Enjeux de la 5G (et regard critique)

Une augmentation des débits aériens de données : des connexions encore plus rapides, donnant la capacité d'encore plus de téléchargements et de communication, comme si on n'en avait déjà pas assez.

-Le déploiement des objets connectés : cafetière, lave-linge, frigo, imprimantes, etc. et voitures autonomes (bref des trucs super-utiles)
-Le fonctionnement accru de détecteurs et senseurs de cybercommerce. Pirates informatiques, soyez les bienvenus !
-L'intelligence artificielle : tous les systèmes qui visent à remplacer les humains et favoriser le contrôle citoyen (tracking des individus, utilisation des données personnelles, etc.) : bien venu, Big Brother!
-En somme tout ce qui fonctionne par Internet, qui consomme beaucoup de données et qui se passerait bien de câble (même si la fibre optique et autres connexions câblées à haut débit existent...)

Sur Wikipedia, on peut lire :

Enjeux éthiques
Des questions éthiques nouvelles se posent, concernant de possibles effets pervers du très haut débit dans les domaines de la vitesse de l'information, de la sécurité informatique, des flux financiers, bancaires et gestion boursière, du stockage des informations qui tendront à croître très vite, voire d'« épidémiologie virale» et de protection des données privées (le piratage pouvant devenir quasiment instantané).

Vie privée et contrôle social
Huawei développe et commercialise, à partir de son expérience en Chine, son concept de "Safe city", une extension de "Smart city" ou ville intelligente. Elle repose sur une infrastructure de Télécommunications de nouvelle génération(5G), la capacité de contrôler à distance des milliers de types d'objet connecté (par exemple feux de circulation, panneaux d'affichage, signalisations diverses), un déploiement de caméras de surveillances connectées au réseau et, potentiellement (car déjà déployées en Chine), des applications d'intelligence artificielle sur images (reconnaissance plaques minéralogiques, reconnaissance faciale…). Toutes ces technologies combinées peuvent mener à un contrôle social très développé mettant en péril les libertés individuelles (notation sociale base d'un système de crédit social, "pilori" numérique sur écran d'affichage). La nocivité effective des "Safe city"39 est totalement dépendante des autorités en charge et met en alerte les associations de défense des droits de l'homme.

Enjeux de sécurité nationale
[Dans ce contexte] disposer d’équipementiers télécoms constitue un enjeu stratégique de souveraineté et de sécurité nationale. La Chine en a deux : Huawei et ZTE. L’Europe aussi, via Nokia et Ericsson.(...) L’équipementier Huawei fait l’objet d’une hostilité marquée de la part d’un nombre grandissant de pays occidentaux. Tous redoutent [qu'il] ne serve de cheval de Troie à la Chine et l’aide à espionner les puissances étrangères. (...). Le 29 janvier 2020, la Commission européenne et la présidence du Conseil de l'Union européenne ont présenté une approche européenne concertée sur l’enjeu crucial qu’est la sécurité des réseaux de télécommunications 5G européens43,44.

Enjeux sanitaires
Article détaillé : Effet des rayonnements électromagnétiques sur la santé. Entre crochets [], mes commentaires, analyses et compléments [J-Ph. Legrand - Stavelot]

(...) En septembre 2017, 171 scientifiques, issus de 37 pays (99 en Union européenne et 72 dans les autres pays) ont réclamé un moratoire sur le déploiement de la 5G, en attendant que les risques potentiels sur la santé humaine et l'environnement aient été pleinement étudiés par des scientifiques indépendants du secteur5. [ Parmi eux, les professeurs Marie-Claire Cammaerts de l'ULB et le professeur André Vander Vorst de l’UCL.]

Début 2019 (...) [ suite à un moratoire signé par 56 000 personnes], le canton de Vaud suspend le déploiement des antennes 5G.

Une étude scientifique publiée en 2018 dans la revue Scientific Reports [réf. plus loin] observe, via des analyses numériques sur des modèles scannés d'insectes, que les rayonnements dans une des gammes de fréquences utilisées par la 5G pourraient provoquer une augmentation de leur température corporelle chez les espèces étudiées, en comparaison avec l'exposition provoquée par les technologies pré-5G. [L'étude conclut juste que les insectes analysés absorbent les ondes dont la fréquence est proche de leur physiologie et que cela pourrait engendrer des modifications de comportement, physiologie et morphologie - J-Ph. Legrand, note du 19/04/2020 après lecture de l'étude sur https://www.nature.com/articles/s41598-018-22271-3]

(...)

En Suisse, alors que Swisscom a lancé en avril 2019 le premier réseau 5G de Suisse, les cantons comme ceux de Vaud et Genève [et le Jura] optent pour le principe de précaution [Comme le bourgmestre Deblire à Vielsalm, mais qu'est-ce que cela veut dire? De toute façon, Swisscom a finalement remporté la partie et imposé la 5G dans ces cantons! ]

En Belgique, un groupe de médecins et de personnels de santé lancent l'appel Hippocrates Electrosmog Appeal Belgium demandant aux mandataires publics fédéraux, régionaux et locaux de prendre les mesures pour faire, notamment, « des études d’impact sanitaire avant de déployer de nouvelles technologies de la télécommunication sans fil, en ce compris la 5G »66.

Un « Appel international demandant l'arrêt du déploiement de la 5G sur Terre et dans l'espace », récapitulant tous les points incriminés, a été adressé à l'Organisation des Nations Unies, à l'OMS, à l'Union européenne, au Conseil de l'Europe et aux gouvernements de tous les pays, et assorti d'une pétition. Un appel très contesté par de nombreux spécialistes68,69,70 qui dénoncent les sources utilisées. Selon eux, celles-ci seraient très orientées et excluraient volontairement les informations allant contre les éventuels dangers de la 5G. [cf. https://www.5gspaceappeal.org/the-appeal/]

En 2018, l'OMS déclare qu'un « grand nombre d'études ont été menées depuis deux décennies afin de savoir si la téléphonie mobile crée un risque pour la santé. À ce jour, aucun effet nuisible sur la santé causé par l'usage d'un téléphone mobile n'a été démontré. [Mais où sont les résultats de ces études. Voir ci-dessous]

(...)

 


Les puces RFID

Parmi les promoteurs de la 5G, on trouves les entreprises de grande distribution. Elles ambitionnent de mettre en communications des centaines de milliards d'objets (et pourquoi pas d'animaux et êtres humains) au moyen d'une puce d'identification appellée RFID. C'est sans limite : si quelque chose peut être connecté, il sera connecté en tant que cette connection sera présentée comme un avantage sur des marchés concurrentiels, même si cela semble absurde! C'est ainsi qu'un potentiel système de surveillance total est en train de se mettre en place pour pénétrer nos vies privées.

"Il suffira de retirer la puce"
On rêve! Qui va démonter, au risque de les détruire, tous les produits qu'il acquiert et dotés d'une telle puce susceptible d'en garantir le fonctionnement et de surcroît planquée dans des endroits scellés? Nous serions du reste vite dépassé car la technologie visetous les objets de notre quotidien, du moment qu'il existe un argument marketing -et Dieu sait qu'il peut être idots ou rusé - qui vous démontre ou vous faire croire que sa connectivité représente un avantage.

REPORTAGE : par millier, des gens se font implanter des puces RFID dans le corps ! Reportage sur BFM TV : https://www.youtube.com/watch?v=46vSE2bGKCI (Body hackers, bienvenue!)

 


LES IMPLICATIONS POUR NOTRE ENVIRONNEMENT

AUGMENTATION DE LA CONSOMMATION ENERGETIQUE

Néanmoins Hugues Ferreboeuf et Jean-Marc Jancovici, dirigeants de The Shift Project, s'alarment du déploiement de la 5G sans évaluation préalable de son impact, alors qu’un équipement 5G consomme trois fois plus d'énergie qu’un équipement 4G et que par ailleurs, avec la 5G il faudra trois fois plus de sites qu’avec la 4G pour assurer la même couverture ; ils posent la question : « La 5G est-elle vraiment utile ? »

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/5G#Ondes_millim%C3%A9triques_en_5G


DENSIFICATION DES ANTENNES, PYLONES, ETC.

Enjeux de couverture réseau et d'infrastructure
Les propriétés de propagation de la 5G dans la bande des 3,5 GHz sont telles que, pour arriver à des niveaux de couverture et de services équivalents à la 4G, une densification massive des réseaux doit être envisagée. Selon une simulation de réseaux radio ATOLL réalisée par le cabinet de conseil indépendant Tactis74 , en zone rurale, un triplement des pylônes en 5G à 3,5 GHz pourrait être nécessaire pour espérer obtenir une couverture équivalente à celle de la 4G. Cette densification n'est pas nécessaire pour la bande des 700 MHz.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/5G#Ondes_millim%C3%A9triques_en_5G


LES IMPLICATIONS POUR NOTRE SANTE
(par J-Ph. Legrand)

CELA NOUS CONCERNE TOUS

J'entend souvent dire : "Oh, moi, je suis pas très sensible aux ondes". Comme s'il existait des personnes sensibles et d'autres non, et comme si c'était simple de savoir où l'on se situe!...

Erreur, nous sommes TOUS SENSIBLES, mais à des degrés divers, aux champs et ondes électromagnétiques. Bien souvent, vous pensez ne pas l'être, ou très peu, et vous l'êtes en réalité davantage! Seulement, vos insomnies, votre stress, vos ennuis de santés, ou vos moments d'inconfort diffu, vous mes attribuez à d'autres causes. Vous vous dites peut-être : "Mon mauvais sommeil, c'est bêtement à caude du stress..." Le lendemain, vous vous dites : "Mon stress, c'est à cause que je dors mal! Lequel accroît mon egzéma, donc affecte mon humeur; et alors, je mange trop et mal; par conséquent, je dors moins bien, donc je prends des médicaments..." Et caetera.

Heureusement, pour nous réconforter, nous avons tous nos amis sous la main grâce au GSM!

***

Avez-vous pensé que cette chaîne infernale peut avoir son origine dans une sensibilité aux ondes ou aux champs électromagnétiques qui nous environnent en permanence?

Etant donnée notre constitution :
- 60% d'eau - conductrice de l'électricité
- du fer dans les globule rouge - sensible aux champs électrique
- un système nerveux général- qui communique par influx électrique
- des neurones - idem, forcément, mais c'ést important de le souligner car c'est dans notre cerveau!
- des muscles : qui se contractent par influx électriques
- ou pour résumer, toutes nos cellules qui fonctionnent à l'électricité (c'est tout l'objet de l'électrophysiologie),

il est parfaitement raisonnable de penser que nous sommes bien TOUS - animaux y compris - SENSIBLES, certains plus que d'autres, à notre environnement électromagnétique et hertzien. On émet des chiffres situés entre 5 et 9% pour rendre compte de la part de la population qui serait, de façon innée, plus particulièrement affectée par ces phénomènes. Faut-il attendre que ceux-là meurent pour se dire : "Ouf, il n'y a plus de danger"? Non, biens sûr...

Car à ce pourcentage, on pourrait ajouter tous les individus, non pas électrohypersensibles, mais porteurs d'une fragilité constitutive ou constituée, d'un amoindrissement des fonctions de défense naturelles ou tout simplement plus sujets à des insomnies, troubles de la mémoire, dépressions, insuffisantes immunitaires, etc.

- Les enfants
- les personnes âgées
- les personnes allergiques
- les malades chroniques, de longue durée ou occasionnels
- les individus nerveux, anxieux, en situation de stress
- etc.

Enfin, je soulignerai la vulnérabilité sans doute accrue, en vertu de facteurs additionnels dont l'ensemble est appelé "effet cocktail", de ceux qui sont déjà exposés à de nombreuses sources de rayonnement, par l'usage prolongé, fréquent ou majoriataire de

- ordinateurs, tablettes, portables, etc.
- téléphone
- machines industrielles électriques, électroniques, connectées ou non
- téléviseurs, lecteurs MP3, oreillettes Blue Tooth, etc.
- etc.

En ville, l'abondance des réseaux Wi-Fi est de nature à favoriser "l'effet cocktail", c'est donc là que l'influence de la 5G serait la plus sensible. Tandis qu'en campagne, la 5G affecterait de façon significative les communautés animales

On le voit, dans la perspective de toute une vie, avec ses aléas, ses épreuves et notre inexorable vieillissement, NOUS SOMMES TOUS DES VICTIMES, non pas potentielles, mais ASSUREES de l'exposition croissante aux ondes et champts électromagnétiques.


 


L'avis d'ULI WEINER
Technicien en électronique dans les télécommunications, conseiller en entreprise.

LES DANGERS DE LA 5G SONT GIGANTESQUES!


Traduction de sa conférence-show (voir lien video) par Google Traduction, depuis https://www.gaebler.info/2019/05/weiner-mobilfunk/

1. Qu'est-ce que la communication mobile et où sont cachées ses technologies connexes?

Lorsque vous pensez aux communications mobiles, vous imaginez de grandes tours radio et éventuellement un smartphone. Mais il existe une variété de systèmes cachés, par exemple sur les lampadaires, dans les tours d'église, dans les arbres, etc. Les dispositifs cachés dans la maison et les bureaux sont beaucoup plus problématiques et moins conscients, ils transmettent 24 heures par jour et représentent un niveau de rayonnement très élevé sur de courtes distances. Le facteur décisif est toujours ce qui se passe avec les gens et non ce qu'un diffuseur fait pour un service. Par exemple, les téléphones sans fil WLAN et DECT représentent la plus forte exposition aux rayonnements dans la plupart des ménages. Ces appareils sont des émetteurs permanents! Suivi de près par le smartphone avec une connexion de données constante. Sont également inclus les appareils avec Bluetooth et WLAN intégré, par ex. dans les téléviseurs, les systèmes audio, les machines à laver, les réfrigérateurs, les machines à café, les imprimantes, les téléphones pour bébé, etc. Mais les voitures modernes ont également ces émetteurs intégrés, qui doivent être éteints. Si vous voulez améliorer le monde, commencez dans votre propre maison et jetez ces "tours radio"!

2. Quels dommages à la santé peuvent être causés par les communications mobiles?

L'organisme humain est basé sur de nombreux processus de régulation et de contrôle électriques et électromagnétiques. Cela le rend très sensible aux interférences radio permanentes de l'extérieur. D'éminents chercheurs disent: "Comprendre l'électromagnétisme signifie comprendre la vie".

- Déraillements de la pression artérielle
- douleurs musculaires, dorsales et nerveuses
- fringales.

Si ce système d'alerte précoce du corps n'est pas suivi, il y aura des conséquences durables:

- suracidification
- formation de radicaux libres
- affaiblissement des mitochondries
- globules rouges collants
- émissions de calcium des cellules
- ouverture de la barrière hémato-encéphalique
- perturbation du système nerveux central
- perte d'énergie, allergies, intolérances alimentaires
- diabète
- accélération du rythme cardiaque
- arythmie cardiaque
- vision réduite
- acouphènes
- dépression
- épuisement professionnel
- allergies, hypersensibilité.

Dommages massifs:
- destruction cellulaire
- rupture de l'ADN
- risque de thrombose
- crise cardiaque
- AVC
- Alzheimer
- démence
- tumeur cérébrale
- cancer.

Il n'y a aucun autre impact environnemental qui affecte les gens presque 24 heures par jour et cause les plus grands dommages à la santé publique. Malgré cela, les politiciens et l'industrie des communications mobiles affirment qu'il serait inoffensif.

3. Quels sont les effets de la radio mobile sur LES ENFANTS ?

Les enfants sont irradiés dans l'utérus dès le début. Chez de nombreuses femmes enceintes, l'enfant se rebelle lorsqu'elle parle au smartphone ou lorsqu'elle travaille près de l'estomac avec Internet mobile allumé. Une étude danoise auprès de 13 000 enfants dit: «qu'avec les appels téléphoniques réguliers des femmes enceintes, le risque augmente de 50% que leurs enfants développent une hyperactivité. Si les enfants eux-mêmes utilisent le téléphone portable avant l'âge de sept ans, le risque monte à 80%. "Les premiers symptômes qui peuvent être observés chez les enfants sont particulièrement fréquents:
- problèmes d'écriture,
- mauvais apprentissage
- mauvaise concentration,
- orthographe et lecture
- difficulté à trouver des mots
- agressivité, dépression
- TDAH (Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité)
- diabète
- fatigue permanente
- apathie
- saignements de nez
- épuisement professionnel.

Conséquences graves:
- troubles du développement
- arrêt de la croissance
- risque de dépendance à Internet, aux jeux et aux smartphones
- accidents vasculaires cérébraux
- tumeurs
- leucémie
- cancer.

Source : KLA TV - 18/02/2019 - https://www.youtube.com/watch?v=nCkVMOJ0Vsw

Voir la suite de l'argumentation d'Uli Weiner sur https://www.alterinfo.ch/2019/05/29/uli-weiner-geant-de-linfo-telephonie-mobile-5g-les-dangers-sont-gigantesques/


 

 

LE CAS DE VIELSALM

Suite à notre action et à la circulation de cette composition dans les jours qui ont suivi l'arrivée de la 5G à Vielsalm le 1 avril 2020, puisque le bourgmestre restait sans réaction.

stop-5G-Vielsalm

 

 

Le 6 avril, soit cinq jours après l'action odieuse de Proximus, le bourgmestre a réagi, sur FaceBook, à ce qu'il appelle une "fronde anti 5G".
Une terminologie choisie qui, outre qu'il souhaite légitimement se défendre contre la caricature qui le met en scène
- à laquelle il pouvait néanmoins s'attendre vu sa résidence située en dehors de la zone d'expérimentation -
peut donner le sentiment qu'il se distancie des préoccupations quant à la santé.
Ce sont pourtant les seules motivations de cette initiative citoyenne,
cette motion de ses administrés qui le rappelle à ses devoirs de défendre leurs intérêts et qualité de vie.
Ce faisant, peut-être sans le vouloir vraiment, le bourgmestre aurait-il choisi son camp?

Il fournit néanmoins les explications, relaie l'avis de Proximus, plaide pour la fibre optique et,
sans grande pugnacité, annonce que le Collège va demander à l'opérateur de respecter le "principe de précaution".

La firme " Proximus " a lancé le réseau "5G" en Belgique !

Notre Commune fait partie d'une première vague de sites dans lesquels cette 5G dite " light " a été déployée.
Franchement, notre première réaction par rapport à la fronde anti-5G a été : " Nous avons vraiment autre chose à faire que de gérer cette bourde de Proximus. Cela fait plusieurs semaines que nous gérons, avec bien d'autres, la crise du coronavirus. C'est essentiel. "

Cependant, aujourd'hui et au vu de réactions nombreuses, nous prenons le temps de vous dire quelques mots sur le sujet !
Nous avons été mis devant le fait accompli. En effet, nous pouvons vous assurer qu'en réunion de Collège, nous n'avons vu passer aucune demande précise de cet opérateur.
Proximus a donc bien amené ce dossier sans transparence, ni concertation avec les Communes concernées.

Cependant, nous vous devons quelques explications et nous souhaitons vous communiquer quelques éléments que nous avons reçus de cette firme depuis le lancement de cette 5G sur notre territoire.

Proximus nous dit : " Les nouveaux réseaux fixes et mobiles sont importants pour permettre à la société de continuer à fonctionner même dans les situations extrêmes. La firme nous rappelle que ses investissements antérieurs ont permis de connecter les services d'urgence et de gérer l'augmentation massive du télétravail des citoyens que nous connaissons durant cette période de confinement. "

Sur ce dernier point, il nous parait important de réagir et de profiter de cette communication de la firme pour réclamer davantage d'investissements chez nous pour obtenir partout la fibre optique qui est la première garantie d'être correctement connectés au monde extérieur et sans danger pour notre santé.

De plus, chez nous également, il y a encore quelques zones dites " blanches " où il n'y a pas de réseau pour connecter nos traditionnels GSM. Certains opérateurs disposent d'antennes à des endroits où d'autres n'ont pas de réseau et inversement.

C'est pourquoi, nous réclamons des accords entre opérateurs pour que tous les pylônes existants soient mis à disposition de tous les opérateurs.
Voici nos deux exigences avant de parler de 5G !

L'opérateur Proximus nous dit que "son rôle est d'anticiper les besoins futurs de manière à permettre à la Belgique de faire face aux situations futures."

En ce qui nous concerne, il nous parait important de rappeler les besoins actuels avant de nous offrir des possibilités pour gérer l'avenir que nous ne connaissons pas encore!

Cependant, je souhaite aussi vous faire part du point de vue des responsables de la société Proximus.
Proximus nous dit également : "
La 5G est une technologie qui va apporter de nombreux avantages pour les citoyens, les villes et communes et les entreprises. La 5G serait (toujours selon eux) plus verte car moins d'énergie est utilisée pour transmettre les données. Elle permettra le développement de nouvelles technologies".

En ce qui concerne la santé des citoyens, Proximus insiste pour nous dire que le projet tel qu'il est déployé à ce jour, ne change rien en matière d'exposition. La 5G actuelle diffusera dans la même gamme de fréquence que les réseaux 2G, 3G et 4G existants et toujours dans le respect des normes existantes définies par la Région wallonne qui sont particulièrement strictes au niveau européen.

Pour le déploiement de cette 5G, Proximus dit avoir utilisé les antennes existantes ainsi que les fréquences utilisées précédemment pour la 3G. Cela signifie que rien ne changerait en matière de puissance d'émission. Proximus nous dit que cette affirmation a été attestée par l'ISSEP (Institut Scientifique Wallon de Surveillance, de Sûreté et de Recherche en Environnement).

Le seul effet des fréquences plus élevées qui seraient mises à disposition plus tard pour la 5G est que celles-ci pénètrent moins dans le corps humain (plus la fréquence est élevée, moins elles vont en profondeur).

La principale différence entre la 4G et la 5G en ce qui concerne l'exposition autour de l'antenne 5G serait la suivante : alors qu'en 4G, l'exposition est partout dans le secteur de l'antenne, indépendamment de la position exacte du mobile, avec la 5G, l'exposition électro magnétique est dirigée vers l'utilisateur. Les autres personnes du secteur seraient beaucoup moins ou même pas du tout exposées.

Et enfin, je vous livre la conclusion du courriel que j'ai reçu suite à notre réaction : " Les normes d'émission avec la 5G telle que déployée chez vous sont respectées, inchangées et en conséquence, le déploiement annoncé n'a aucun impact additionnel par rapport à votre réseau existant ni au niveau des ondes ni sur la santé ".

Proximus nous rappelle également que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) affirme qu'il n'y a aucune preuve pour convaincre les experts que la technologie sur laquelle la 5G est basée présente des risques pour la santé.

Un argument souvent développé par les promoteurs de la 5G mais il n'y a aucune preuve contraire non plus. De nombreuses autres études disent l'inverse et il est franchement difficile de s'y retrouver !

Aussi, dans pareille circonstance, il nous semble que le principe de précaution doit radicalement prévaloir.

C'est le choix que nous faisons et nous allons le faire savoir à "Proximus" tout comme notre souhait de voir la fibre optique se déployer davantage chez nous et notre volonté d'exiger un partage des pylônes existants entre opérateurs de téléphonie. C'est une exigence que nous soumettons chaque fois que nous recevons une demande de permis. Nous poursuivrons nos efforts pour que notre démarche soit comprise et acceptée par tous les opérateurs.

Nous espérons ainsi répondre à vos légitimes préoccupations qui se sont largement exprimées au travers des canaux que vous connaissez.

Soyez donc assurés de notre volonté de veiller à préserver votre santé et notre milieu.

Pour le Collège communal salmien,
Le Bourgmestre, Elie Deblire.

 

Les arguments de PROXIMUS sont loin d'être recevables
Voici ma réponse au post du bourgmestre Deblire, le 7 avril 2020:

L'avis du bourgmestre Deblire rejoint heureusement les plaintes de ses confrères d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, Wavre, Namur…. (d'après La Libre Belgique, qui souligne le mauvais goût d'une sortie de la 5G dite " light " le 1er avril). Je pointe néanmoins un manque d'investissement franc, consciencieux et déterminé dans cette thématique. En effet, il est difficile de croire que tout s'est imposé, comme cela, sans la moindre concertation - surtout que cela ne touchait qu'une 30aine de communes choisies, auquel cas il y a vraiment lieu de s'inquiéter de la communication entre le politique et un monstre comme Proximus. Mais surtout, dans pareil cas, la réaction aurait dû avoir lieu LE JOUR MÊME de l'annonce et pas seulement en réaction contre une "fronde" citoyenne.


Pour rentrer dans le cœur du sujet, je me réjouis de la promotion de la fibre optique sur le territoire salmien. C'est une bonne direction, car cela va dans le sens d'une meilleure qualité et de moins d'ondes.
J'ajoute à l'argumentation du bourgmestre les éléments suivants :


Proximus estime que la 5G "permettra à la société de continuer à fonctionner même dans les situations extrêmes "

C'est un argument opportuniste en pleine crise du coronavirus qui manipule notre sensibilité accrue en cette période, comme s'il fallait " tout " accepter, même un lent biocide, sous le prétexte de sauver des vies. Mais en fait la crise est très bien gérée avec les moyens actuels.


" Les investissements antérieurs ont permis aux gens de télétravailler… "

Oui, eh bien, merci Proximus, tu as bien télétravaillé, ça marche bien sans 5G. A présent c'est ASSEZ !


" La 5G serait plus verte "

Quelle insulte à l'intelligence du citoyen ! Le but de la 5G est notamment " l'Internet des Objets " et le fameux " Big data " c.-à-d. la connexion d'une infinité d'objets (four, lave-linge, voitures, villes intelligentes, machines…), générant des informations en permanence. Des millions d'objets, au développement exponentiel, qui bourdonnent de données constamment!

Cela représente une mégaempreinte écologique ! Je relaie aussi l'avis d'Aurélien Barrau :

"Ce qui m'inquiète beaucoup plus, ce sont les aspects énergétiques.

Je me réfère en particulier au chiffrage du Shift Project (qu'on ne peut pas soupçonner aujourd'hui de ne pas savoir mener un bilan carbone ou un bilan électrique). Or, il se trouve que, vraisemblablement, la consommation des opérateurs, eu égard au passage à la 5G, va être multipliée par trois en quelques années. Ça, c'est un coût exorbitant! Nous vivons dans un monde où la vie est en train de décliner (...) Donc, notre consommation énergétique devrait être notre phobie! (...) Il y aura, outre la consommation elle-même des opérateurs, la multiplication des relais, avec l'extraction de matériaux que cela rend nécessaire. Et, pire que tout, il y aura la construction à l'échelle mondiale, vraisemblablement, de plusieurs milliards de terminaux mobiles qui eux-mêmes vont vraisemblablement générer un coût énergétique encore trois ou quatre fois supérieur à celui de la mise en service des stations par les opérateurs de téléphonie."


" L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) affirme qu'il n'y a aucune preuve pour convaincre les experts que la technologie sur laquelle la 5G est basée présente des risques pour la santé. "

C'est bien cela qu'on lui reproche, à l'OMS, de formuler des recommandations insuffisantes (Internat. Appeal of Electro Magnetic fields scientists, https://emfscientist.org/)



Sur les gammes de fréquences, sans plus de danger qu'avant :

Alors en fait, à Vielsalm, c'est de la " 5G Canada Dry ", ça y ressemble, mais ça n'en est pas ?! C'est pour emmacraler les Salmiens pour de bon (jusqu'à ce que la 5G, la vraie, la bonne 5G bien active, arrive donc). Le principe de précaution, c'est dire: STOP, nous avons ASSEZ de pollution électromagnétique.


Sur la direction des ondes.

C'est ce que l'on appelle le faisceau ciblé (beamforming). Proximus voudrait nous faire croire que la 5G trouve juste l'appareil qui l'attire, laissant tout le monde en dehors ? Mais c'est absurde ! Qui va admettre cela ? Ce serait même le cas, quid de tout ce qui se trouve entre l'antenne et les milliers d'appareils connectés sur notre territoire : animaux, insectes, plantes, êtres humains…

Du reste, ça n'enlève rien aux ondes existantes, supposément "pire" selon cet argument fallacieux, ça en rajoute !

En effet, la 5G S'AJOUTE aux technologies 3G et 4G existantes, elle ne les remplace pas.…


"Anticiper les situations futures"...

Comme si le futur nous obligeait à la 5G ! C'est justement ce futur dépendant de la 5G dont on ne veut pas ! Ce que nous voulons, c'est justement un futur de santé, de qualité de vie assurée, d'environnement préservé.

LE FUTUR APRÈS LE CORONAVIRUS DOIT ÊTRE REPENSÉ ! Tout le monde se le dit !

Ça ne nous intéresse pas de nous griller le cerveau - car il s'agit bien de problèmes de santé de cet ordre - pour des idioties telles que regarder un match de foot sur son téléphone en plein milieu du Grand Bois (et surtout pouvoir zoomer sur le ballon pour être bien sûr qu'y'a pas faute !), contrôler son lave-linge ou son grille-pain depuis son boulot (en espérant qu'un hacker russe ne s'en soit pas déjà chargé) ou télécharger en un instant un million de films et séries (pour se gaver de fiction durant les 3 mois de confinement et 9 mois de chômage annuels de ces prochaines années, puisque les documentaires animaliers et les bulletins d'information sont trop déprimants !)


CONCLUSIONS

" La 5G est une expérience biologique massive infligée au public sans consentement éclairé, sans test de sécurité préalable doté de preuves scientifiques crédibles indiquant que cette technologie ne s'avérera pas nocive pour la santé et fatale pour certains.
Une fois que les antennes 4G / 5G seront densément installées dans les communautés du monde entier, personne ne pourra échapper à une exposition continue et involontaire aux rayonnements non ionisants. L'enfant à naître, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques, les êtres sensibles micro-ondes ou présentant un système immunitaire affaibli seront particulièrement vulnérables.
"
Physiciens pour une Technologie sans danger (https://mdsafetech.org/5g-telecommunications-science/)


Jean-Philippe Legrand


Auteur de Marcel Jeanpierre Sourcier d'Ardenne - Les exploits d'un chercheur d'ondes, 2018.


LA 5G SELON L'ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE

Quand on fait une recherche sur la 5G sur le site de l'OMS, on ne trouve RIEN!!!

Image OMS

L'OMS est affreusement en retard!

On lit sur leur site Internet : "L'OMS a établi en 1996 le Projet International pour l'étude des champs électromagnétiques.


Et quoi, où sont les conclusions?

Image OMS

 

L'article de l'OMS en ligne date de 2014!

https://www.who.int/en/news-room/fact-sheets/detail/electromagnetic-fields-and-public-health-mobile-phones

Traduction (via Google Traduction - J.-Ph. Legrand)

Champs électromagnétiques et santé publique: les téléphones portables

" (...) [long bla-bla descriptif]

Niveaux d'exposition

Les téléphones portables sont des émetteurs radiofréquences de faible puissance, fonctionnant à des fréquences comprises entre 450 et 2700 MHz avec des puissances de crête comprises entre 0,1 et 2 watts. Le combiné ne transmet de l'énergie que lorsqu'il est allumé. La puissance (et donc l'exposition aux radiofréquences d'un utilisateur) diminue rapidement avec l'éloignement du combiné. Une personne utilisant un téléphone portable à 30-40 cm de son corps - par exemple lors de la messagerie texte, accédant à Internet ou utilisant un appareil "mains libres" - sera donc beaucoup moins exposée aux champs de radiofréquences qu'une personne tenant le combiné contre leur tête.

En plus d'utiliser des appareils "mains libres", qui éloignent les téléphones portables de la tête et du corps pendant les appels téléphoniques, l'exposition est également réduite en limitant le nombre et la durée des appels. L'utilisation du téléphone dans des zones de bonne réception diminue également l'exposition car elle permet au téléphone de transmettre à puissance réduite. L'utilisation d'appareils commerciaux pour réduire l'exposition aux champs de radiofréquences ne s'est pas révélée efficace.

(…)

Y a-t-il des effets sur la santé?

Un grand nombre d'études ont été réalisées au cours des deux dernières décennies pour évaluer si les téléphones portables présentent un risque potentiel pour la santé. À ce jour, aucun effet néfaste sur la santé n'a été établi comme étant causé par l'utilisation du téléphone portable. [en 2014, donc...]

Effets à court terme

Le chauffage des tissus est le principal mécanisme d'interaction entre l'énergie radiofréquence et le corps humain. Aux fréquences utilisées par les téléphones mobiles, la majeure partie de l'énergie est absorbée par la peau et les autres tissus superficiels, ce qui entraîne une élévation négligeable de la température dans le cerveau ou tout autre organe du corps.

 

Un certain nombre d'études ont étudié les effets des champs de radiofréquences sur l'activité électrique cérébrale, la fonction cognitive, le sommeil, la fréquence cardiaque et la tension artérielle chez des volontaires. À ce jour, la recherche ne suggère aucune preuve cohérente d'effets néfastes sur la santé résultant de l'exposition aux champs de radiofréquences à des niveaux inférieurs à ceux qui provoquent le réchauffement des tissus. En outre, la recherche n'a pas été en mesure de fournir un soutien pour une relation de cause à effet entre l'exposition aux champs électromagnétiques et les symptômes autodéclarés, ou "hypersensibilité électromagnétique".

Effets à long terme

La recherche épidémiologique examinant les risques potentiels à long terme d'une exposition aux radiofréquences a principalement cherché une association entre les tumeurs cérébrales et l'utilisation du téléphone portable. Cependant, comme de nombreux cancers ne sont détectables que de nombreuses années après les interactions qui ont conduit à la tumeur, et comme les téléphones portables n'étaient pas largement utilisés jusqu'au début des années 1990, les études épidémiologiques ne peuvent actuellement évaluer que les cancers qui deviennent évidents dans des délais plus courts. Cependant, les résultats des études animales ne montrent systématiquement aucun risque accru de cancer pour une exposition à long terme aux champs de radiofréquences.

Plusieurs grandes études épidémiologiques multinationales ont été achevées ou sont en cours, y compris des études cas-témoins et des études de cohorte prospectives examinant un certain nombre de paramètres de santé chez les adultes. La plus grande étude rétrospective cas-témoins à ce jour sur les adultes, Interphone, coordonnée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), a été conçue pour déterminer s'il existe des liens entre l'utilisation des téléphones portables et les cancers de la tête et du cou chez les adultes.
Sur la base en grande partie de ces données, le CIRC a classé les champs électromagnétiques de radiofréquence comme potentiellement cancérigènes pour l'homme (groupe 2B), une catégorie utilisée lorsqu'une association causale est considérée comme crédible, mais lorsque le hasard, le biais ou la confusion ne peuvent pas être exclus avec une confiance raisonnable.

Bien qu'un risque accru de tumeurs cérébrales ne soit pas établi, l'utilisation croissante des téléphones mobiles et le manque de données pour l'utilisation des téléphones mobiles sur des périodes de plus de 15 ans justifient des recherches supplémentaires sur l'utilisation des téléphones mobiles et le risque de cancer du cerveau. En particulier, avec la popularité récente de l'utilisation du téléphone portable chez les jeunes, et donc une durée de vie potentiellement plus longue, l'OMS a encouragé la poursuite des recherches sur ce groupe. Plusieurs études sur les effets potentiels sur la santé des enfants et des adolescents sont en cours. [Depuis 2014?! - Mais soù sont les résultats?!]

(...)

 

 


Réalisation : Jean-Philippe Legrand - info@memoires-ardennaises.be - Retour à la page d'accueil